Collections de rêves : comportements humains


Septième exemple

(1) On est à table et il y a une femme. Elle est à ma gauche en bout de table. Il y a deux autres personnes autour de cette table. La femme dit que j’ai mauvaise haleine. (2) Je lui dis que c’est bien de me dire les choses telles qu’elles sont et qu’il faut avoir les deux qualités : à la fois dire quand il y a mauvaise haleine et être diplomate.

Nous avons là un rêve particulièrement instructif. Je vais faire semblant de faire comme s’il ne fallait pas chercher l’accord du rêveur pour la piste proposée (juste analyser le texte du rêve). C’est juste pour souligner que parfois une analyse de texte suffit à décoder un rêve. C’est cela que je peux le plus vous apporter sur ce site. D’habitude, une piste (même si elle se révèle fausse) se forme en interaction (questions-réponses) avec le rêveur.

Si nous ne lisons que le (1), il semble fort que le rêveur ait un défaut. Ce défaut parle d’une chose qui sort de sa bouche et qui est négative. Il est facile de prendre la piste d’un discourt peu agréable à écouter.
Cependant, si nous n’y arrivons pas, on va mettre en correspondance le (1) et le (2) pour voir ce qu’il en est. On retrouve la même idée non pas en cherchant ce que nous conscients en pensons (ce que j’ai fait en parlant d’un discours peu agréable à écouter) mais en recherchant ce que l’inconscient en dit. Ce n’est pas la même chose !
Le (2) indique que dire que le rêveur a mauvaise haleine, c’est un peu la même chose que de dire les choses telles qu’elles sont : parfois cela vexe. Cette petite analyse semble valider la piste précédente.
Être diplomate, c’est aussi dire les choses, mais d’une manière qui ne puisse pas induire une difficulté pour la personne qui écoute. Nous retrouvons dans le rêve, trois fois, l’idée d’une chose qui sort de la bouche. Il y a donc redondance de l’information.
Ainsi, avoir mauvaise haleine, cela veut dire avoir un discours peu agréable. Dans ce rêve, être diplomate n’est PAS codé alors qu’avoir mauvaise haleine est une partie codée.


Traduction du rêve

(1) On est à table et il y a une femme. Elle est à ma gauche en bout de table. Il y a deux autres personnes autour de cette table. La femme dit que j’ai mauvaise haleine.
Parfois quand tu dis ce que tu penses, la chose n’est pas agréable à entendre.

(2) Je lui dis que c’est bien de me dire les choses telles qu’elles sont et qu’il faut avoir les deux qualités : à la fois dire quand il y a mauvaise haleine et être diplomate.
C’est une bonne chose de dire ce que l’on pense, mais il faut le faire avec tact.


Nous avons là un rêve de persona (voir pour cela CG Jung) : il décrit la manière dont on se présente aux autres.


Dans un autre rêve, une femme m’avait parlé d’un liquide aigre (type vinaigre) qui sort de sa bouche. Après décodage, cela parlait du discours aigre envers son compagnon. C’est parce que dans d’autres rêves correctement décodés, ce qui sort de la bouche du rêveur code ce qu’il dit que l’on peut prendre la même piste ici.
Nous voyons aussi la graduation entre un liquide aigre (beaucoup) et une mauvaise haleine (un peu).


Il y a aussi une graduation dans notre degré de certitude du bon décodage du rêve.

- Une mauvaise haleine ce peut être un mauvais discourt car cela nous vient à l’esprit, cela nous parait logique.
- Une mauvaise haleine, ce peut être un mauvais discours, car nous avons déjà rencontré cela dans d’autres rêves.
- Une mauvaise haleine, ce peut être un mauvais discourt car il y a une claire redondance de l’information dans le rêve, comme ici.
- Une mauvaise haleine, ce peut être un mauvais discourt car le rêveur est totalement sûr du bon décodage du rêve. Là ce n’est plus l’analyse du texte, mais ce qu’en pense le rêveur. Dans ce dernier cas (accord du rêveur) nous pouvons dire que le rêve et décodé.

Mais nous pouvons continuer la liste précédente si plusieurs rêves sur le même sujet ont été décodés.

- Vous remarquez que vous êtes plus diplomate alors que vous arrivez à dire les choses telles qu’elles sont.
- Une personne qui vous connaît depuis assez longtemps remarque le changement et vous l’indique. Son regard extérieur est d’autant plus révélateur qu’elle ne sait pas que vous avez eux des rêves sur ce sujet alors que vous, vous pouvez voir ce que vous avez envie de voir.


Vous l’avez compris, l’inconscient aimerait que nous disions les choses telles qu’elles sont tout en gérant la susceptibilité (naturelle) de celui qui écoute.



Revenir en haut de cette page